Croyez-vous à la chance ?

Vaste question s’il en est, puisqu’il est question de croyance. Personnellement, je ne crois ni à la chance, ni à la malchance. Et, je n’ai bien sûr pas envie de vous convaincre.

La notion de coïncidence m’intéresse et je m’étais ouvert à cette notion avec le remarquable livre « la prophétie des Andes » que j’ai dévoré. Il est question de s’ouvrir aux signes de la vie qui nous sont destinés et que nous saisissons ou pas.

Ma rencontre avec Peter Koenig fut de celle-ci. J’ai rencontré cet homme alors que je m’étais inscrit pour une formation de Communication NonViolente (CNV). Je ne m’attendais aucunement que le moment le plus important pour moi durant ce stage de 8 jours n’était pas inscrit au programme et n’avait rien à voir avec la CNV.

Nicolas et Sandrine dont je vous ai parlé en ouverture de cette newsletter ont visiblement la même croyance que moi au sujet des coïncidences. Ils ont entendu parler de moi trois fois durant la même journée. La première fois, le matin quand la responsable de la chambre d’hôtes où ils logeaient, leur a glissé mon livre entre les mains. Puis durant la même matinée à travers un texto de Lilou Macé qui leur parle de notre projet de livre du défi des 100 jours. Enfin, l’après-midi, une participante à leur formation, leur écrit pour leur suggérer que j’y intervienne car cela avait du sens que le thème de la relation à l’argent y soit abordé. Comme je l’aurais fait, Ils ont estimé que ces signaux étaient tellement évidents qu’ils y ont donné suite.  Le soir même, nous nous parlions et décidions de collaborer. C’est cela la magie de la vie aussi. Vous vous levez un matin, sans vous douter qu’une rencontre va impacter votre vie d’une manière ou une autre.

Dernièrement, Sophie Magenta, la personne Source de la Power Academy m’écrit pour me demander de contribuer à son projet. Arnaud Riou, qui vient de sortir son 11ème livre intitulé « les nouveaux sages », lui a donné mon nom comme idée d’intervenant potentiel. Je lis la demande de Sophie à la pause de midi et le soir même, les coincidences de la vie ont voulu, alors que nous sommes souvent en déplacement, que nous soyons tous les 3 à Lyon et avons passé un magnifique moment, à l’heure de l’apéro. Arnaud disait « quand cela se passe de cette manière, avec une telle fluidité, cela ne peut être que juste. »

Paolo Coehlo disait : « Quand tu es dans ta légende personnel, tout l’univers va conspirer à ce que tu réussisses. »

Enfin, alors que j’étais encore employé à la banque, j’ai vécu un nombre incalculable de fois où je pensais à un client ou étudiait son dossier et il m’appellait au même moment. Alors, hasard ou pas ? Y aurait-il quelque chose de plus grand et mystérieux que notre mental ne peut appréhender ? Quels sont vos expériences ?

Commentaires

  1. Loubna

    Bonjour Christian,
    Merci pour cet article, le blog et tout votre enseignement qui m’aide tellement !
    Je ne sais pas si le hasard existe. Mon expérience m’a amenée à choisir de croire qu’il n’existe pas. Certaines situations, comme celles que vous décrivez, sont tout simplement trop évidentes ou incroyables pour qu’il puisse s’agir d’un pur hasard !
    J’ai renoncé à vouloir à tout prix répondre au pourquoi, comprendre l’origine des situations… J’ai choisi de leur donner un sens qui me permet de continuer à avancer et à grandir. Lorsque je rencontre une personne ou vis une situation, surtout lorsque celle-ci est inconfortable, je me dis qu’elle est là pour m’enseigner quelque chose. Je ne me demande pas si c’est un hasard. J’ai choisi de faire de chaque chose un outil d’évolution.
    Il m’arrive parfois d’oublier tout cela et de me laisser emporter par mes vieux conditionnements… mais ça, c’est un autre sujet 🙂

    Merci pour tout _/|\_ <3

    • CHRISTIAN JUNOD

      Merci pour ce partage très éclairant Loubna. Je vous souhaite le Meilleur.

Laisser un commentaire